Qu'est-ce que le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ?
- Rossana

- 25 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juil.
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est une norme internationale élaborée par le Conseil de l'Europe.

Le QCERL a été créé dans le but de fournir un système descriptif et transparent d'évaluation des compétences linguistiques, valable pour n'importe quelle langue.
Il ne s’agit pas d’une méthode d’enseignement, mais d’un guide qui décrit ce qu’un locuteur est capable de faire avec la langue à différents niveaux de compétence.
Il définit les compétences linguistiques en termes de « savoir-faire », plutôt que de se concentrer uniquement sur les connaissances grammaticales ou lexicales, il évalue la capacité d'un individu à utiliser la langue dans des situations du monde réel.
QCERL : les niveaux de compétence
Le CECR divise les compétences linguistiques en trois macro-niveaux, chacun étant subdivisé en deux sous-niveaux, pour un total de six niveaux principaux :
A - Utilisateur de base :
A1 (Débutant) : Peut comprendre et utiliser des expressions familières du quotidien et des phrases très simples visant à satisfaire des besoins de nature concrète. Peut se présenter et présenter les autres.
A2 (élémentaire) : peut comprendre des phrases et des expressions fréquemment utilisées liées à des domaines de pertinence immédiate (informations personnelles et familiales très basiques, achats, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et routinières.
B - Utilisateur indépendant :
B1 (Intermédiaire) : Peut comprendre les points essentiels de sujets familiers (pour le travail, l'école, les loisirs) s'ils sont clairement formulés. Peut produire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers et décrire des expériences et des événements.
B2 (Intermédiaire supérieur) : Peut comprendre les idées principales d'un texte complexe sur des sujets concrets et abstraits, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation. Peut interagir avec suffisamment de spontanéité et de fluidité.
C - Utilisateur expert :
C1 (Avancé) : Peut comprendre une large gamme de textes complexes et longs, tout en reconnaissant le sens implicite. Peut s'exprimer couramment et spontanément, sans avoir à chercher des expressions pendant beaucoup plus longtemps.
C2 (Compétent) : Peut comprendre facilement pratiquement tout ce qu’il entend ou lit. Peut s'exprimer de manière très fluide, spontanée et précise, en différenciant même des nuances de sens plus fines dans des situations complexes.
Informations détaillées : https://www.coe.int/it/web/lang-migrants/cefr-and-profiles


Commentaires