Le Musée National Romain au Palais Altemps
- Rossana

- 24 juil.
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Le Musée National Romain au Palais Altemps

Le Musée National Romain au Palais Altemps
Le Musée National Romain, qui abrite l'une des collections d'antiquités classiques les plus vastes et les plus importantes au monde, a été fondé en 1889 au sein des Thermes de Dioclétien. Au fil du temps, il a acquis de prestigieuses collections provenant de familles nobles romaines et des artéfacts découverts lors des grands travaux de modernisation de Rome, une fois devenue capitale. Outre son site d'origine, le musée s'est étendu pour inclure le Palais Massimo, la Crypta Balbi et, notamment, le Palais Altemps.
Le Palais Altemps, résultat de restructurations des XVIe et XVIIe siècles d'un bâtiment préexistant, a été transformé en musée, ce qui a posé des défis techniques considérables. Parmi ceux-ci, l'installation de systèmes de chauffage invisibles et le renforcement des planchers pour supporter le poids des œuvres. Ses salles, ouvertes progressivement au public jusqu'en 2009, abritent la célèbre collection Ludovisi du XVIIe siècle. L'agencement de cette collection rappelle la disposition typique des anciennes collections nobiliaires romaines et souligne l'intérêt pour la sculpture classique.
Œuvres Notables de la Collection Altemps
Le Palais Altemps expose plusieurs sculptures d'une valeur exceptionnelle :
Arès Ludovisi
Cette statue, autrefois connue sous le nom de « Mars au repos », a longtemps été considérée comme une copie romaine d'un original grec attribuable à l'école de Lysippe, et Winckelmann l'a définie comme « le plus beau Mars de l'Antiquité ». Cependant, des recherches plus récentes (depuis 1989) suggèrent que l'Arès Ludovisi est en réalité une statue d'Achille, faisant partie d'un groupe sculptural de Scopas Mineur situé dans le Temple de Neptune au Circus Flaminius. Dans ce cas, il s'agirait d'un original hellénistique du IIe siècle av. J.-C. Sa haute qualité fut reconnue dès le XVIIe siècle, à tel point que la restauration de l'œuvre fut confiée à Gian Lorenzo Bernini en 1622. Bernini a refait la tête et les bras d'Éros, ainsi que la main et le pied droits d'Achille et la garde de son épée. Pour confirmer cette hypothèse moderne, une figure de Thétis trônant, une possible copie du IIe siècle de notre ère de l'original de Thétis du Temple de Neptune décrit par Pline, est exposée à côté de l'Arès-Achille.
Hermès Loghios
Cette imposante statue est une copie romaine en marbre d'un original grec en bronze du Ier siècle de notre ère. Elle est identifiée comme Hermès, le messager des dieux, grâce à sa coiffe ailée caractéristique et son geste oratoire (d'où le nom « Loghios », qui signifie « éloquent dans le parler »). Le bras droit, qui se tend vers l'avant dans le geste typique de l'orateur, fut refait en 1631 par le sculpteur bolognais Alessandro Algardi. Ses formes anatomiques et son style suggèrent une origine grecque vers 450 av. J.-C., peut-être attribuable à l'école de Phidias.
Satyre verseur
Ce jeune homme nu aux oreilles pointues et couronné de lierre est un satyre du cortège de Dionysos. Une ancienne restauration, remontant au moins à la fin du XVIe siècle, a réintégré les bras de la statue, imaginant une grappe de raisin et une corne à boire. Cette statue est une belle copie romaine du IIe siècle de notre ère d'une œuvre en bronze de Praxitèle, son « Satyre verseur », réalisée dans sa jeunesse pour un monument honorifique dans la voie des Tripodes à Athènes. L'original de Praxitèle représentait probablement un satyre versant à boire d'une cruche dans une coupe.
Grand sarcophage Ludovisi
Découvert en 1621, ce monumental sarcophage en marbre italique présentait à l'origine des traces de polychromie et de dorures, qui furent ensuite retirées par un nettoyage du XVIIIe siècle. La face avant est sculptée en haut-relief avec une scène de bataille très animée entre Romains et Barbares, organisée sur trois registres superposés : les blessés et les morts en bas, le corps à corps furieux au centre, et les têtes des commandants romains victorieux en haut, avec le défunt mis en évidence au centre. Le jeune général représenté, dont les traits rappellent Herennius Étrusque, fils de l'empereur Dèce (mort en 251), est montré dans un geste triomphant. La surface est densément remplie de figures sculptées en ronde-bosse, créant un effet visuel de grand dynamisme et de clameur de bataille.
Le Musée National Romain au Palais Altemps offre une immersion profonde dans l'art classique, présentant des œuvres d'une valeur inestimable et fournissant des aperçus précieux sur les techniques de restauration et les interprétations historiques.



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